FAQ
Réa-Active répond à vos questions
1. Qu'est-ce que le coaching ?
Le coaching est l’accompagnement d’un client, d’un état présent à un état désiré.
Le coaching n’est ni du conseil, ni du tutorat.
Le coach, par des méthodes précises et stratégiques aide son client à débloquer une problématique, s’adapter à un changement, et de trouver des ressources, lui permettant d’atteindre un objectif (vie professionnelle ou privée).
2. Qu'est-ce que le coaching sportif ?
Le coaching sportif est l’accompagnement d’un sportif au meilleur de ses performances.
Le coach utilise des stratégies brèves, il décode les stratégies mentales, les blocages et les points d’excellences.
Ces techniques ont un impact sur les comportements, les émotions,les croyances du sportif, l'ensemble des stratégies permet l'amélioration des compétences, la gestion du stress, et l'amélioration du geste. Le coaché utilise au mieux ses capacités mentales pour retrouver une performance de haut niveaux dans son jeu (physique et mental).
Ce travail se fait à différents niveaux, après analyses des besoins (croyances, réactions comportementales, motivation, environnement etc…)
Le coach n’est pas un entraîneur, il est un catalyseur de performance.
Le coaching d'une équipe permet la cohésion d'équipe, par différentes techniques d'accompagnements, rapide et efficaces.
3. Quels sont les principes du coaching interactionnel ?
Les méthodes issues de l’école de Palo Alto, sont aussi bien fécondes dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle.
Il n’y a pas réellement de frontière entre le développement personnel et le développement des organisations qui ont en commun le même phénomène de résistance au changement ?
Les interventions développées au Mental Research Institut de Palo Alto
Le changement dans les systèmes humains va s’opérer avant tout par une modification cognitive : les données de la situation du problème restent les mêmes mais elles vont être réorganisées pur faciliter la résolution du problème posé.
La construction d’un problème dépend avant tout entre l’individu et son environnement.
Une même situation peut être perçue par une personne comme un problème ou une menace, alors qu’une autre y verra une opportunité.
4. Quelle est la différence entre une consultation en coaching interactionnel et une consultation analytique (psychologie etc.…) ?
Les indications seront différentes et les logiques d’abord du changement sont différentes
La logique du tiers exclu |
Logique du tiers inclus |
Elle oppose et distingue. Elle pose les problèmes en terme de dilemme. Les choses sont bien ou mal, utiles ou nuisibles. |
Elle compose et relie. Elle relie les choses et envisage dans leur interaction. Utilise les ressources. Les choses sont à la fois bien et mal, utiles et nuisibles. |
Démarche analytique |
Démarche systémique |
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5. La PNL ?
Programmation : nous sommes programmés dans la mesure ou, notre histoire, la milieu dans lequel nous avons évolué dans l’enfance, l’éducation que nous avons reçu influencent nos croyances, nos comportements et nos réactions émotionnelles.
Les apprentissages et conditionnements négatifs peuvent être déprogrammés de manière à installer de nouveaux programmes plus utiles.
Neurologique : parce que notre manière de nous représenter la réalité avec nos sens « vue, audition, toucher etc.. », empruntent des circuits neurologique. Nous sommes capables d’avoir des émotions et de choisir un comportement.
6. La PNL connait un succès croissant comment l’expliquer ?
Il y a effectivement un intérêt croissant depuis une dizaine d’année. L’utilisation de la PNL en entreprise a beaucoup aidé à faire connaître cette pratique. Car il est vrai que des évolutions actuelles, les restructurations, ont créées du stress.
La PNL va aider les individus, les aider à s’adapter au changement, que se soit chez les employés ou les manageurs. De plus la PNL, ce sont des outils pratiques, qui servent à mieux connaître les autres et à mieux communiquer. Elle est beaucoup utilisée en entreprises car les gens ne sont pas équipés. Ils doivent développer sur le tas leur intelligence relationnelle.
7. PNL et approche émotionnelle
La PNL donne aux gens un abécédaire, afin d’améliorer leur relation avec les autres, tel que les problèmes de communications et le gestion d’équipe. Aujourd’hui le PNL permet d’apprendre à gérer le stress et la colère. De la même manière la PNL s’adresse aux sportifs et aux enseignants.
8. Quels ont les résultats de la PNL ?
Notre cerveau utilise nos 5 sens pour apprendre (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif). Nous avons stratégies d’apprentissages qui fonctionnent dans certains domaines et pas dans certains autres. Les outils de PNL en étudiant la stratégie d’apprentissage, permettent d’améliorer les performances des élèves en difficultés. Nous travaillerons, sur les axes sensoriels, sur les croyances, sur la modélisation.
Les outils de PNL permettent une communication efficace. Comprendre et se faire comprendre élégamment, efficacement. Entrer dans le modèle du monde de son interlocuteur pour mieux faire passer ou recevoir un message, permet d’atteindre ses objectifs, d’éviter les conflits, d’améliorer sa santé, de changer sa propre vision du monde.
Un des préceptes de la PNL :
« NOUS NE POUVONS PAS NE PAS COMMUNIQUER »
12. Comprendre la philosophie de la PNL
Certains préceptes de base de la PNL
- L’erreur est une étape sur le chemin de l’apprentissage donc de la réussite
- IL n’y a pas d’échec mais des résultats
- Chaque personne est responsable de son mental et de ses résultats
- Les individus disposent de 2 niveaux de communication consciente et inconsciente
- Les gens font les meilleurs choix possibles compte tenu des informations dont ils disposent.
- Tout individu cherche à assurer sa cohérence subjective
- Les personnes méritent le respect qu’elle que soit leur model du monde
- Le comportement et le changement doivent être évaluer en terme de contexte et d’écologie.
- Les informations les plus intéressantes au sujet d’une personne sont fournies par son comportement.
- L’élément qui mène le mieux un système est celui qui dispose de la plus grande variabilité comportementale.
- Le sens de la communication est donné par la réponse obtenue. Nous faire comprendre est notre responsabilité et la réponse que nous obtenons est le résultat des comportements que nous mettons en œuvre.
- Et bien d’autres, basés sur l’efficacité et le respect …
On sait aujourd’hui que l’état hypnotique est un état naturel, que l’on expérimente tous et toutes, plusieurs fois par jour. C’est un état qui nous permet de « recharger » les batteries, d’intégrer des connaissances et de développer notre créativité et nos convictions personnelles. Ce sont les moments de « décrochage », moments au cours desquels nous nous tournons naturellement vers nos pensées.
Lorsque, en attendant le métro ou au volant de votre voiture, vous êtes « absorbé » dans vos pensées, lorsque vous êtes passionné par un bon roman et que vous ne voyez pas le temps passer, ou encore tout simplement, lorsque vous êtes « dans la lune », sans être capable de dire ensuite à quoi vous pensiez. Cette faculté naturelle à « s’intérioriser » est nécessaire à l’équilibre mental. L’hypnothérapie consiste à savoir rechercher et utiliser cette faculté pour trouver la résolution d’un problème, pour activer vos facultés d’auto guérison, pour installer un changement bénéfique. C’est une voie pour communiquer avec l’inconscient, recevoir et donner des informations. L’accompagnement hypnotique permet d’accéder à des zones du cerveau non accessible à l’état de veille ordinaire.
FAITS ----------> INTERPRETATION ----------> EMOTION
REACTION ------------------->
Parce que nous interprétons les choses différemment en fonction, de nos expériences passées, croyances etc.….
Ce sont moins les événements qui nous limitent que l’interprétation que nous en donnons.