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« Chaque personne est unique »
chaque séance est unique

La première séance

Consultation Privée
Tania Lafore

Coaching et Hypnose thérapeutique
615 route du Pont de Brogny
74 370 PRINGY

 
Contact e.mail 

Tel : 06 80 07 91 07

Tel : 0450 69 04 31

 

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Coaching interactionnel :

Le premier RDV commence par un entretien qui permet de faire connaissance.

Il s’agit de définir la situation globale de valider si le coaching peut répondre à vos attentes et de déterminer un ou plusieurs objectifs, ainsi que les conditions à respecter entre vous et le praticien (confidentialité.....).

A la suite de cet entretien, vous comme le praticien êtes libre d’accepter ou non de renouveler l’entretien.
L'accompagnement consiste à votre évolution concrete et la recherche de résultats.
Plutôt que le POURQUOI j'en suis là, Votre but COMMENT faire pour obtenir ce que je veux.
(exemple: application d'outils de communication, comportemental , gestion du temps etc..)

Puis commence le travail : votre participation et votre motivation  comme celles du praticien sont déterminantes.

L’A.B.C.D. du  praticien  (Amélioration et Autonomie)

1.      Ecoute, il Accueille, il définit les Bases de l’intervention

2.      décode, recadre, aide à clarifier un objectif

3.      Définit les moyens, les techniques (questionnement, jeux de rôle, etc …)

4.      Applique et (ou) explique des techniques (travail sur le mental, l’émotion, le conscient et
      l'inconscient).
      Le but est de
débloquer la problématique

5.      Développe vos ressources et facilite leur mise en œuvre par l’ancrage

6.      Vise lAmélioration et lAutonomie du client

Législatation formation professionnelle


 

 

balance


1.    Les formations professionnelles sur demande du salarié

A)    DIF (Droit individuel à la formation)

Il a pour objectif de permettre à tous salariés de se constituer un crédit d’heures de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.


La mise œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.
Le déroulement du DIF se déroule en dehors du temps de travail dans la majorité des cas.
Le salarié perçoit alors une allocation de formation qui équivaut à 50% de la rémunération nette de référence du salarié.

CF : OPCA

 

             B)   CIF (congés individuel de formation) 

C’est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur.
Le salarié peut bénéficier d’une prise en charge de sa rémunération par l’OPACIF ou l’AGECIF.

 

            C)   VAE (Validation des acquis de l’expérience)

Reconnue par le Code du travail, la VAE permet de faire reconnaître l’expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Plus de la VAE : Accessible grâce à l’expérience et non uniquement par le biais de formation initiale ou continue.

             

2.    Le Plan de Formation (Formation professionnelle sur demande de
       l’employeur)

 

            A)    Synthèse

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formations définies dans le cadre de la politique de gestion du personnelle de l’entreprise.
L’élaboration du plan sous la responsabilité du chef d’entreprise après avoir consulté les représentants du personnel.
Le départ en formation du salarié dans le cadre du plan de formation est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.
Ainsi durant la formation, le salarié est sous la subordination juridique de l’employeur et se doit de respecter les droits et devoirs du salarié.

Ce plan de formation est accessible à tout salarié quels que soient la taille, la structure de l’entreprise et son contrat de travail.

Si la formation est en dehors du temps de travail, le salarié se voit le droit de recevoir une allocation de formation. (CF : DIF)

 

           B)     Les actions de formation relevant du plan

Le plan de formation peut comporter trois types d’actions :

  • Actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail  
  • Actions liées à l’évolution des emplois ou participant au maintien dans l’emploi
  • Actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés

 

 3.    Les financements pour la formation professionnelle. 

 

            A)    Les entreprises

Toute entreprise participe chaque année au financement d’actions de formation ou de bilan de compétence comprise dans son plan de formation.

L’obligation légale  est fixée à O.9% de la masse salariale brute pour les entreprises de 10 salariés et plus.

            B)     Les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés)

Ils collectent obligatoirement ou facultativement les contributions des entreprises.
Ils sont crées par les organisations patronales et les syndicats de salariés agrées par l’Etat.
Les OPCA prennent en charge les dépenses de formation et peuvent rembourser  les dépenses si justificatifs il y a. possibilité d’obtenir plus que le montant versé annuellement grâce à la mutualisation des fonds versés.

Pour savoir l’OPCA d’une entreprise, contacter l’URSAFF.

            C)   Le FNE  (Fond national pour l’emploi)

Sous réserve de maintenir et soutenir l’emploi, l’entreprise peut percevoir des aides pour assurer des formations visant à maintenir l’employabilité des salariés.
Cette aide financière concerne les salariés des entreprises de moins de 250 salariés.

Condition : Maintien de l’emploi pour une durée minimale d’un an après la fin de la formation.

            D)    Le FSE (Fond social européen)

L’objectif est de favoriser l’adaptation des salariés aux évolutions techniques des systèmes de production et aux mutations structurelles et organisationnelles des entreprises.
Aide financière complémentaire. Pour tous renseignements contacter la DRTEFP.

             E)     L’EDEC (Engagement de développement de l’Emploi et des compétences)

Ce sont des aides techniques et financières apportées par l’Etat. 
Pour tous renseignements  contacter la DDTEFP.

             F)     Les aides publiques

En générale, l’état dispose de budgets particuliers pour les actions de formation  qui sont pour la plupart accordés par le ministère de l’emploi et de la  solidarité.

Le conseil régional peut être aussi une source de financement. 

Il existe d’autres aides financière en plus de celles citées ci-dessus qui sont moins courantes puisqu’elles sont spécifiques à certaines branches d’activités.

  Pour tout renseignement, contacter la DDTEFP.

 

 4.    Les différents types de formations.   

  • Formation individuelle
  • Module d’accompagnement
  • Coaching individuel
  • Formation certifiante ou diplômante
  • Formation courte ou longue
  • Formation mixte / e-Learning

 

   5.    Où se renseigner en Rhône-Alpes ?

Direction départementale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle


Adresse : 48 avenue de la république, Cran-Gevrier 74990 Annecy cedex 9

Téléphone : 04 50 88 29 00

 

Direction régionale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle

Adresse : Tour suisse 1

Bd Vivier-Merle 69440 Lyon cedex 3

Téléphone : 04 72 68 29 00

URSSAF

Adresse : 2 rue honoré de Balzac, Seynod

 74995 Annecy cedex 9


Sites internet :

 

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/droit-individuel-formation.html

http://vosdroits.service-public.fr/F10705.xhtml

 

Coaching individuel


cursus hypnose coaching 250x150  

Le coching consiste à accompagner des personnes, à certains moment de leurs vie: prise de décision, stress, choix professionnel, etc. ... Les coachs professionnels utilisent des méthodes qui permettent de favoriser les changements. Ce ne sont pas des conseillers, mais des spécialistes comportementaux, qui utilisent divers outils d'accompagnement.

Ces stratégies brèves sont reconnues depuis 30 ans. Le coaching mental est utilisé par les sportifs, les dirigeants, les hommes politiques, et bien d'autres ...

Aujourd'hui, ces méthodes sont accessibles à tous !


Indications

  • Préparation mentale et émotionnelle (1 séance peut suffire)
    • Préparation à un examen, à un entretien, au permis de conduire ...
    • Prendre la parole en public,
    • Préparer une épreuve sportive ...
  • Améliorer ses performances dans un domaine précis
  • Clarifier un choix
  • Prendre une décision
  • Gérer un stress
  • Surmonter une difficulté ou un blocage
  • Mener à bien un projet, définir et atteindre vos objectifs
  • S'orienter dans la vie
  • Gérer un changement
  • Résoudre un conflit
  • Développer ou améliorer ses compétences
  • Faire le deuil d'un événement
  • Difficultés d'apprentissage
  • Trouver un emploi en accord avec son potentiel et sa motivation
  • S'affirmer dans de nouvelles fonctions

 

Personnel et familial

  • Régler un conflit familial
  • Mieux communiquer avec vos enfants, en couple
  • Aider un enfant en difficultés
  • Améliorer votre communication avec les gens que vous aimez
  • Sortir d'une situation difficile
  • Dépasser une séparation, un divorce

 

Notre solution

Le coaching se fonde sur l'approche et les techniques de Palo Alto ; cette méthode est considérée aujourd'hui comme LA méthode d'encadrement la plus complète pour intervenir au niveau des processus de changement d'une personne, quel que soit son âge ou les difficultés rencontrées.

Que fait le coach ?

 

Comment fait le coach ? Quelle méthode utilise-t-il ?

 

Le coach accompagne son client à choisir et concrétiser une solution cohérente pour lui-même, dans le respect de ses valeurs et de ses expériences.
Des questionnements stratégiques et jeux de rôle. 

Le client passe de la réflexion sur son problème, à l'action en trouvant la solution.

Ce n'est ni du conseil, ni du tutorat, ni du mentorat, ni de la thérapie.
            

Le coaching interactionnel est basé sur une analyse poussée de votre manière de communiquer, de réfléchir, d'agir, d'apprendre, de changer et d'évoluer.

Une autre façon d'acquérir un développement personnel, et d'agir selon vos valeurs, et vos choix.

Consultations privées.

 

     

A quel endroit ?

 

Notre cabinet

     

Le coaching se déroule en général en cabinet privé (Pringy - 74).

Parfois, les séances peuvent se dérouler en extérieur.
 

615, route du Pont de Brogny
74370 Pringy


 

 

FAQ


Réa répond à vos questions 

 

1.  Qu'est-ce que le coaching ?  
2.  Qu'est-ce que le coaching sportif ?  
3.  Quels sont les principes du coaching interactionnel ?  
4.  Quelle est la différence entre une consultation en coaching interactionnel
               et une consultation analytique (psychologie ...) 
5.   Qu’est-ce que la PNL ?
6.   La PNL connaît un succès croissant comment l’expliquer ? 
7.   PNL et approche émotionnelle
8.   Quels sont les résultats de la PNL   
9.   PNL et santé
10.   PNL et apprentissage
11.   PNL et communication
12.   Comprendre la philosophie de  la PNL
13.   Qu'est-ce que l'hypnose ?  
14.   Pourquoi devant le même événement nous réagissons  tous différemment ?

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1.  Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est l’accompagnement  d’un client, d’un état présent à un état désiré. 
Le coaching n’est ni du conseil, ni du tutorat. 
Le coach, par des méthodes précises et stratégiques aide son client à débloquer une problématique, s’adapter à un changement, et de trouver des ressources, lui permettant d’atteindre un objectif (vie professionnelle ou privée).


2.  Qu'est-ce que le coaching sportif ?

Le coaching sportif est l’accompagnement  d’un sportif au meilleur de ses performances. 
Le coach utilise des stratégies brèves, il décode les stratégies mentales, les blocages et les points d’excellences.
Ces techniques ont un impact sur les comportements, les émotions,les croyances du sportif, l'ensemble des stratégies permet l'amélioration des compétences, la gestion du stress, et l'amélioration du geste.
Le coaché utilise au mieux ses capacités mentales pour retrouver une performance de haut niveaux dans son jeu (physique et mental).

Ce travail se fait à différents niveaux, après analyses des besoins (croyances, réactions comportementales, motivation, environnement etc…) 
Le coach n’est pas un entraîneur, il est un catalyseur de performance.

Le coaching d'une équipe permet la cohésion d'équipe, par différentes techniques d'accompagnements, rapide et efficaces.


3.  Quels sont les principes du coaching interactionnel ?

Les méthodes issues de l’école de Palo Alto, sont aussi bien fécondes dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle.
Il n’y a pas réellement de frontière entre le développement personnel et le développement des organisations qui ont en commun le même phénomène de résistance au changement ?

Les interventions développées au Mental Research Institut de Palo Alto

Le changement dans les systèmes humains va s’opérer avant tout par une modification cognitive : les données de la situation du problème restent les mêmes mais elles vont être réorganisées pur faciliter la résolution du problème posé.
La construction d’un problème dépend avant tout entre l’individu et son environnement.
Une même situation peut être perçue par une personne comme un problème ou une menace, alors qu’une autre y verra une opportunité.

4.  Quelle est la différence entre une consultation en coaching interactionnel  et une consultation analytique (psychologie etc.…) ?

Les indications seront différentes et les logiques d’abord du changement sont différentes

La logique du tiers exclu

Logique du tiers inclus

Elle oppose et distingue. Elle pose les problèmes en terme de dilemme.

Les choses sont bien ou mal, utiles ou nuisibles.
Elle compose et relie. Elle relie les choses et envisage dans leur   interaction.
Utilise les ressources.
Les choses sont à la fois bien et mal, utiles et nuisibles.

 

Démarche analytique

Démarche systémique

  • Logique binaire

  • Causalité linéaire (1 cause à 1 effet)

  • Orientée passé-présent

  • Pour résoudre un problème, il faut d’abord connaître les causes   

  • Centrée sur les explications des dysfonctionnements et les handicaps du système   

  • Se nourrit du passé pour faire évoluer  
       
  • Le passé détermine le présent et le futur
        
  • Le passé est un réservoir d’explications
  • Logique ternaire conjonctive

  • Causalité circulaire (tient compte de la rétroactivité)

  • Orientée Présent-futur

  • Pour résoudre un problème, il faut d’abord clarifier l’objectif à atteindre 
          
  • Centrée sur les fonctions utiles des dysfonctionnements et les ressources du système
     
  • Elle se nourrit du présent et le fait évoluer en fonction du but à atteindre
  • La projection du futur souhaité influence aussi beaucoup le présent  
  • Le passé est un réservoir de ressources dans lequel on va puiser

 

5.  La PNL ?


Programmation :
nous sommes programmés dans la mesure ou, notre histoire, la milieu dans lequel nous avons évolué dans l’enfance, l’éducation que nous avons reçu influencent nos croyances, nos comportements et nos réactions émotionnelles.
Les apprentissages et conditionnements négatifs peuvent être déprogrammés de manière à installer de nouveaux programmes plus utiles.

Neurologique  : parce que notre manière de nous représenter la réalité avec nos sens « vue, audition, toucher etc.. », empruntent des circuits neurologique. Nous sommes capables d’avoir des émotions et de choisir un comportement.

Linguistique : Parce que le vocabulaire et les tournures linguistiques que nous employons reflètent la façon dont nous nous représentons la réalité. « Notre langage est la grammaire de noter pensée » disait CHAMSKY-linguiste

6La PNL connait un succès croissant comment l’expliquer ?


Il y a effectivement un intérêt croissant depuis une dizaine d’année. L’utilisation de la PNL en entreprise a beaucoup aidé à faire connaître cette pratique. Car il est vrai que des évolutions actuelles, les restructurations, ont créées du stress.

La PNL va aider les individus, les aider à s’adapter au changement, que se soit chez les employés ou les manageurs. De plus la PNL, ce sont des outils pratiques, qui servent à mieux connaître les autres et à mieux communiquer. Elle est beaucoup utilisée en entreprises car les gens ne sont pas équipés. Ils doivent développer sur le tas leur intelligence relationnelle.


7.  PNL et approche émotionnelle


La PNL donne aux gens un abécédaire, afin d’améliorer leur relation avec les autres, tel que les problèmes  de communications et le gestion d’équipe. Aujourd’hui le PNL permet d’apprendre à gérer le stress et la colère. De la même manière la PNL s’adresse aux sportifs et aux enseignants.

8.  Quels ont les résultats de la PNL ?

Les résultats sont souvent excellents. Mais il ne faut pas considérer la PNL comme une méthode miracle capable de tout résoudre. C’est avant tout simple et concret, ce qui explique sont succès. Cette technique fait partie des stratégies brèves.

9.  PNL et santé

Un problème physique ou psychique peut se déclencher un jour, suite à un traumatisme, un conflit interne. Les outils de PNL permettent de trouver et travailler sur de moment du déclenchement inconscient et de solutionner les conflits internes. Les modes de questionnements linguistiques permettent une intervention précise. Créer de nouvelles croyances, de nouvelles décisions plus utiles.
Nous utiliserons votre potentiel mental, pour atteindre un nouvel objectif de santé, en ayant conscience, du rôle du contexte, des croyances, valeurs.

10.  PNL et apprentissage


Notre cerveau utilise nos 5 sens pour apprendre (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif). Nous avons stratégies d’apprentissages qui fonctionnent dans certains domaines et pas dans certains autres. Les outils de PNL en étudiant la stratégie d’apprentissage, permettent d’améliorer les performances des élèves en difficultés. Nous travaillerons, sur les axes sensoriels, sur les croyances, sur la modélisation.

11.  PNL et communication


Les outils de PNL permettent une communication efficace. Comprendre et se faire comprendre élégamment, efficacement. Entrer dans le modèle du monde de son interlocuteur pour mieux faire passer ou recevoir un message, permet d’atteindre ses objectifs, d’éviter les conflits, d’améliorer sa santé, de changer sa propre vision du monde.

Un des préceptes de la PNL :
« NOUS NE POUVONS PAS NE PAS COMMUNIQUER »

« Le sens de la communication est donné par la réponse obtenue. Nous faire comprendre est notre responsabilité et la réponse que nous obtenons est le résultat des comportements que nous mettons en œuvre. »

12.  Comprendre la philosophie de la PNL 

                    Certains préceptes de base de la PNL

  • L’erreur est une étape sur le chemin de l’apprentissage donc de la réussite

  • IL n’y a pas d’échec mais des résultats

  • Chaque personne est responsable de son mental et de ses résultats

  • Les individus disposent de 2 niveaux de communication consciente et inconsciente

  • Les gens font les meilleurs choix possibles compte tenu des informations dont ils disposent.

  • Tout individu cherche à assurer sa cohérence subjective

  • Les personnes méritent le respect qu’elle que soit leur model du monde

  • Le comportement et le changement doivent être évaluer en terme de contexte et d’écologie.

  • Les informations les plus intéressantes au sujet d’une personne sont fournies par son comportement.

  • L’élément qui mène  le mieux un système est celui qui dispose de la plus grande variabilité comportementale.

  • Le sens de la communication est donné par la réponse obtenue. Nous faire comprendre est notre responsabilité et la réponse que nous obtenons est le résultat des comportements que nous mettons en œuvre.

  • Et bien d’autres, basés sur l’efficacité et le respect …

13.  Qu'est-ce que l'hypnose ?


On sait aujourd’hui que l’état hypnotique est un état naturel, que l’on expérimente tous et toutes, plusieurs fois par jour. C’est un état qui nous permet de « recharger » les batteries, d’intégrer des connaissances et de développer notre créativité et nos convictions personnelles. Ce sont les moments de « décrochage », moments au cours desquels nous nous tournons naturellement vers nos pensées.

Exemple :

Lorsque, en attendant le métro ou au volant de votre voiture, vous êtes « absorbé » dans vos pensées, lorsque vous êtes passionné par un bon roman et que vous ne voyez pas le temps passer, ou encore tout simplement, lorsque vous êtes « dans la lune », sans être capable de dire ensuite à quoi vous pensiez. Cette faculté naturelle à « s’intérioriser » est nécessaire à l’équilibre mental. L’hypnothérapie consiste à savoir rechercher et utiliser cette faculté pour trouver la résolution d’un problème, pour activer vos facultés d’auto guérison, pour installer un changement bénéfique. C’est une voie pour communiquer avec l’inconscient, recevoir et donner des informations. L’accompagnement hypnotique permet d’accéder à des zones du cerveau non accessible à l’état de veille ordinaire.

L’hypnose est aujourd’hui couramment utilisée dans les hôpitaux, pour pratiquer des anesthésies, ou diminuer la douleur d’un accouchement.(hypnose médicale, hypnose thérapeutique : maigrir sous hypnose, arrêter de fumer, gérer son stress grace à l'hypnose)

14.  Pourquoi devant le même événement nous réagissons différemment ?

FAITS          ---------->          INTERPRETATION         ---------->          EMOTION
REACTION                              -------------------> 

Parce que nous interprétons les choses différemment en fonction, de nos expériences passées, croyances etc.….
Ce sont moins les événements qui nous limitent que l’interprétation que nous en donnons.

Consultation individuelle


Consultation individuelle Tania LaforeInfirmière D.E., Tania Lafore vous reçoit à son cabinet 72 rue Cassiopée 74650 CHAVANOD. Ses prestations sont destinées aux particuliers et aux entreprises.

"J'accompagne aujourd'hui des personnes avec des techniques de pointe pour améliorer leur bien-être, les aider dans leurs réalisations professionnelles, et libérer de certains symptômes et améliorer leur santé au quotidien."

Pour prendre un rendez-vous : 06.80.07.91.07

 


Pourquoi consulter ?

  • Coaching individuel dans le cadre de la vie privée ou de la vie professionnelle.

  • Hypnose Ericksonienne et HTSMA (dérivé de l'EMDR et thérapies brèves)

  • Thérapie comportementale et cognitive

  • Formation PNL - de la Base jusqu'au Maître Praticien

  • Formations flash en lien avec la PNL et l'Hypnose

  • Formations pour les métiers de l'insertion

  • Gestion du stress, relaxation

  •  Manque de confiance en soi

  •  Dépasser une séparation, un divorce pour pouvoir avancer

  •  Phobie, anxiété, peurs irraisonnées, trac, crise de panique

  •  Deuil

  • Surpoids

  • Arrêt du tabac

  • Allergies

  • Migraines, insomnies, cauchemars

  • Traumatisme, chocs émotionnels

  • Maladie déclenchée par un conflit psychologique conscient, inconscient ou liée à un choc émotionnel 

  • Traitement de la douleur aigüe et chronique

  • Maladie psychosomatique

  • Troubles sexuels

  • Traumatisme lié à une agression

  • Choc post-traumatique etc. ...

 

Formations

  • Enseignante PNL certifiée NLPNL (formation PPI - Stratégie ICMC)

  • Infirmière diplômée d'Etat (Gonesse)

  • Coaching Interactionnel (IPH Genève - école de Palo-Alto - coaching)

  • Formation de formateur (Cohésion International)

  • Diplôme de thérapie comportementale et cognitive (Ifforthecc- Rumilly)

  • Thérapeute certifié en "Résolution de conflit" (Ecole Stratégie ICMC - PNL et résolution de conflit)

  • Praticien PNL (Ecole Stratégie ICMC), Formateur Base PNL (Cohésion International)

  • Enseignante PNL (PPI) en école partagée

  • Hypnose Ericksonienne (Institut Milton Erickson Avignon - psychanalyste - et psychiatre)

  • Nouvelle Hypnose (Olivier Perrot)

  • Transducteur psycho-biologique (Michel KEROUAC - Psycho-éducateur)

  •  HTSMA (Institut Hypnosium de Biarritz, Dr Eric Bardot - Psychiatre)

  • Méthode et thérapie comportementale et cognitive, IFFORTHECC (Dr Charly Cungi,

    et Dr Jean Cottreaux)

  • TIPI

 


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